Partage d’actu !

Signature de conventions de partenariat avec le CFAS Occitanie Est et Cap Emploi Aude

Poursuivre la mise en œuvre d’handicap au sein de la fonction publique territoriale du département

Le CDG11 s’est engagé à faciliter l’insertion, l’information et l’accès à l’emploi des agents territoriaux ainsi que des candidats à un emploi public territorial. Le CDG11 a signé une première convention triennale, en novembre 2009, avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) définissant l’objectif général de ces partenariats.


Les conventions renouvelées aujourd’hui avec le CFAS Occitanie Est et CAP Emploi Aude visent à réaffirmer le développement d’une collaboration active pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, dans le secteur public, des personnes en situation de handicap.

Des enjeux et des moyens mis en œuvre 2020-2023

Les objectifs du CDG11 pour le recrutement de travailleurs handicapés sont fixés à 78 minimum avec CAP Emploi Aude, et à 11 contrats d’apprentissage minimum avec le CFAS Occitanie Est.

 

Favoriser le recrutement de nouveaux apprentis en situation de handicap par la mise en œuvre d’actions du CDG11 et du CFAS Occitanie Est

  • Sensibiliser les employeurs publics sur le FIPHFP, le recrutement de travailleurs handicapés et le contrat d’apprentissage ;
  • Conseiller dans les démarches administratives liées au contrat d’apprentissage ;
  • Accompagner dans les démarches techniques relatives à la saisie sur la plateforme FIPHFP pour les différentes aides ;
  • Promouvoir l’action du CFAS Occitanie Est

Des actions pour favoriser le recrutement de travailleurs en situation de handicap grâce au partenariat avec CAP EMPLOI Aude

  • Promouvoir l’information sur les métiers territoriaux ;
  • Sensibiliser et informer conjointement les acteurs du territoire à la question du handicap (élus, gestionnaires ressources humaines, instances, agents…) ;
  • Accompagner les collectivités locales affiliées au CDG11 dans le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap demandeurs d’emploi ;
  • Accompagner les employeurs publics dans le recrutement d’apprentis en situation d’handicap ;
  • Accompagner les employeurs publics ne conventionnant

 

Partage d’actu ! Mai 2021

 

Emission RCF

Écoutez l’émission sur RCF : https://rcf.fr/la-matinale/convention-de-partenariat-entre-le-cdg-11-cap-emploi-et-le-cfas-occitanie-est

Intervenants:
– Serge Brunel, président du CDG 11
– Serge Sénégas, président de Cap’Emploi 11

Vaccination à Domec

Le Centre de gestion de Fonction Publique Territoriale de l’Aude apporte son soutien dans la vaccination contre la COVID-19

La campagne de vaccination bat son plein et tous les renforts sont primordiaux afin d’atteindre l’objectif de vacciner le plus grand nombre rapidement.

Devant cette crise sanitaire sans précédent et l’urgence de la situation, le CDG 11 a souhaité s’associer à la campagne de vaccination pour l’ensemble de la population.

Ainsi, 2 infirmières du Pôle Prévention et Santé au Travail du CDG 11 interviendront au centre de vaccination de Domec entre le 7 juin et le 2 juillet prochain sur un total de 4 journées.

 

Partage d’actu ! Mai 2021

 

Le CDG 11 conventionne avec les Archives Départementales de l’Aude

Les communes ont la responsabilité et l’obligation, en vertu du Code général des collectivités territoriales, de la gestion de leurs archives, ressource indispensable à l’exercice par les citoyens de leur droit à l’information, et à la capacité des collectivités à leur rendre des comptes.

 

Investies, par délégation de l’autorité préfectorale, d’une mission de contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, les Archives départementales de l’Aude accompagnent tous les services publics y compris les collectivités territoriales, dans l’application des règles et normes d’archivage, et ont à cœur d’inscrire cette mission dans une démarche de proximité.

 

C’est pourquoi elles ont décidé de collaborer avec le Centre de gestion de l’Aude, qui propose depuis 2012 un service opérationnel d’aide à l’archivage à destination des collectivités, et dont l’expertise de terrain développée depuis est complémentaire de celle des Archives départementales.

 

Saisissant l’opportunité des dernières élections municipales et de l’installation de nouvelles équipes, les Archives départementales et le Centre de gestion unissent donc aujourd’hui leurs compétences et leurs ressources pour aider les communes et les établissements publics à faire face à leurs responsabilités et aux enjeux posés par l’évolution contextuelle : dématérialisation croissante, compréhension et application d’un cadre juridique complexe d’accès protégé aux données et conditions de leur conservation pérenne, gestion de risques naturels récurrents sur nos territoires.

 

Une convention de partenariat co-signée par Monsieur Thierry BONNIER, Préfet de l ’Aude, et Monsieur Serge BRUNEL, Président du Centre de gestion de l’Aude, vient aujourd’hui donner force à une collaboration qui avait déjà rapproché les deux services pour leur permettre de développer plus efficacement l’animation du réseau des responsables d’archives communales et intercommunales, l’élaboration d’outils communs et les efforts pour faire converger le cadre juridique et les pratiques en matière d’accès aux données.

 

 

Un cycle de réunions d’information et de formation sera ainsi organisé par les deux partenaires à l’attention des employeurs territoriaux, dès que les conditions le permettront, sur l’ensemble du territoire audois.

 


 

Le Préfet visite les locaux du CDG 11

En marge de la signature de la convention, l’occasion était donnée de proposer à Monsieur le Préfet une présentation des missions et ambitions du Centre de gestion ainsi qu’une visite de la Maison des Collectivités.

 

 


 

Partage d’actu ! Mai 2021
Aller au contenu principal