Le coaching collectif

Le coaching collectif améliore la performance d’un ensemble de cadres ou d’experts et /ou d’un collectif d’agents appartenant à la même organisation de travail et ce,  autour d’objectifs de développement communs.

 

Il permet, par le partage, l’échange, la discussion, en vue d’élaborer des solutions à la fois individuelles et collectives.

 

Le coaching collectif crée et renforce les liens entre pairs ainsi enclins à plus de coopération. Pour l’encadrement, c’est un moyen très efficace pour faire monter en compétence les managers, pour aller vers du management participatif voire pour installer une véritable culture de la coopération et la construction de communautés managériales. Pour les cadres et les agents, il permet de développer la transversalité, d’améliorer la communication, de résoudre les conflits, de monter collectivement en compétence. Il s’appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l’utilisation créative du groupe.

 

Il permet aux équipes d’aborder une nouvelle échéance ou de construire un nouveau cheminement. Les notions de vision partagée, finalités de la collectivité, cohésion, consensus et confiance sont travaillées en totalité ou en partie. L’intelligence collective est sollicitée.

 

La situation doit justifier l’intervention « d’un acteur externe», le coach,  pour vous aider à construire la performance des équipes à cette occasion.

 

Ainsi, le coaching collectif favorise :

  • le progrès global de la structure en permettant aux équipes de direction d’atteindre un haut niveau de performance
  • la prise de recul sur l’organisation et le fonctionnement managérial
  • l’échange de bonnes pratiques
  • les relations en réseau au sein d’une population aux profils homogène
  • l’appropriation d’outils et de techniques très opérationnelles
  • la résolution de difficultés ponctuelles, au cas par cas
  • le prolongement d’ un processus d’apprentissage réalisé lors d’une formation. Dans ce cas, le groupe permet de pérenniser les acquis en vérifiant que le quotidien et son lot d’urgences ne vient pas reléguer au second plan les résolutions de progrès.

 

Ainsi, le coaching collectif proposé par le CDG11 a comme objectif le développement des équipes coachées. Il leur permet de clarifier leurs objectifs et de définir pour eux-mêmes et le groupe les solutions et les mises en action nécessaires pour les atteindre.

 

Cette pratique doit apporter aux agents les moyens de « mieux vivre ensemble », se comprendre, de prendre de la hauteur et de monter en lucidité.

 

Tout ceci doit leur permettre de se doter de nouvelles pratiques professionnelles favorables pour chacun d’entre eux, pour leur entourage professionnel immédiat ainsi que pour leur employeur.

 

Le coach du CDG11 assure à cet effet une fonction dite de « miroir ».

 

Engagé à la réussite des coachés, il les soutient dans la mise en œuvre d’attitudes, de comportements et d’actions leur permettant d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Le coach du CDG11 accompagne donc la clarification des objectifs des coachés, la mise en lumière de leurs points forts, de leurs potentiels et de leurs ressources, leur permettant de s’ancrer sur leurs facteurs clefs de réussite.

 

Il travaille aussi avec les coachés à la prise de conscience de leurs freins, des obstacles et difficultés que ceux-ci rencontrent, qui ne leur permettent pas d’optimiser la mise en œuvre de leur management au quotidien et qui peuvent nuire à l’expression de leurs pleins potentiels.

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