L’accompagnement personnalisé à l’élaboration du projet professionnel (A.P.E.P.P.)

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est gratuit et personnalisé.

Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

L’agent peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel.

Cet accompagnement est assuré par l’autorité territoriale ou par le centre de gestion pour les agents qui relèvent de sa compétence dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel (APEPP).

L'accompagnement personnalisé à l'élaboration du projet professionnel (APEPP)

L’Accompagnement Personnalisé à l’Elaboration du Projet Professionnel s’adresse à tout agent d’une collectivité affiliée souhaitant à moyen terme envisager un changement professionnel ou une mobilité.

L’APEPP s’inscrit dans une démarche personnelle et volontaire de tout agent qui souhaite réfléchir à son avenir professionnel.

Cet accompagnement est mené par un conseiller en évolution professionnelle du CDG11 formé qui amène, par divers outils, l’agent à réfléchir sur son parcours, ses compétences, ses hypothèses de mobilité et ses supports de communication.

La démarche est individuelle et personnelle, elle se déroule généralement sur 5 à 6 rendez-vous de 2h selon la situation personnelle de l’agent, sur une période de 3 mois. Un rendez-vous dit de diagnostic permet de déterminer si l’agent est réellement concerné par ce dispositif, et une charte d’engagement est alors co-signée.

Cet accompagnement vise à offrir un espace d’écoute et d’échange avec un conseiller pour élaborer des pistes d’action en matière d’emploi, de formation ou de projet professionnel afin que la personne puisse faire ses propres choix.

Que permet l'APEPP ?

Cette offre d’accompagnement vous permet notamment :

  • D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin
  • D’accéder à une information personnalisée
  • D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel
  • De vérifier que ce projet est réaliste / réalisable
  • D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet
  • D’être aidé accompagné dans l’élaboration d’un plan d’action destiné à favoriser la réalisation de votre projet

A quel moment pouvez-vous en bénéficier ?

Il n’est pas prévu que votre employeur puisse vous autoriser à vous absenter pour bénéficier de cette prestation.

Vous pouvez donc en bénéficier en dehors de votre temps de travail (exemples : RTT, le soir, congé sabbatique, congé sans solde), c’est-à-dire sur votre temps libre.

La confidentialité est-elle garantie ?

Oui, l’agent en charge du conseil en évolution professionnelle est tenu à la discrétion.

Sauf accord de votre part, vos informations ne seront pas communiquées à votre employeur.

Quel est le coût ?

La prestation APEPP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite alors que le bilan de compétences nécessite un financement par le biais de l’utilisation de votre compte personnel de formation.

Dispositifs et ressources mobilisables

LES FORMATIONS DU CNFPT 

Distanciel – Atelier de mobilité professionnelle
Présentiel – La connaissance des dispositions statutaires, outils et dispositifs de formation pour conduire son projet de mobilité
Présentiel et à distance – Atelier de construction de son projet d’évolution professionnelle choisie
Présentiel et à distance – Le pilotage de sa trajectoire professionnelle : acteur de son projet professionnel
Présentiel – La connaissance de l’environnement territorial et des métiers au service de son projet de mobilité
Présentiel et à distance – Atelier de reconversion et de changement professionnel
Présentiel – Atelier cv, lettre de motivation, entretien de recrutement pour les cadres
Présentiel et à distance – Atelier cv, lettre de motivation et entretien de recrutement

 

S’ORIENTER

Accéder au test en ligne : cliquez ici 

 

TEST D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE GRATUIT :

Orientation Carrière vous propose un test d’orientation professionnelle gratuit.

Le questionnaire suivant vous propose de découvrir votre profil d’intérêts professionnels.

Accéder au test en ligne : cliquez ici 

 

TRAVAILLER SON PROJET DE MOBILITE EN TOUTE AUTONOMIE C’EST POSSIBLE

La DGAFP développe de nouveaux outils pour les agents afin de les aider à piloter leur parcours professionnel.

Le nouveau guide intitulé « Agir pour son projet de mobilité professionnelle » est conçu pour répondre aux besoins pratiques de ceux qui envisagent une mobilité.

Il vise à accompagner, à un premier niveau d’informations et de conseils et sur la base de deux programmes de réflexion et d’action, chaque agent dans la construction de son projet de mobilité.

Le contenu de ce guide est spécialement conçu pour s’adapter aux différents usages des agents en démarche de mobilité. Il propose deux programmes : une immersion dans la démarche de mobilité avec des réflexes et idées clés à garder à l’esprit tout au long de son projet et 10 rôles-clés à explorer en fonction de son besoin (révélateur, préfigurateur, pilote, narrateur, animateur, prospecteur, auteur, candidat, opérateur et fondateur).

 

ACCEDER AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

 

SE MAINTENIR DANS L’EMPLOI

Vous rencontrez des difficultés à travailler dans de bonnes conditions à la suite d’une dégradation de votre état de santé, d’une maladie invalidante ou d’un accident ?

Pour vous aider à faire face professionnellement à cette situation et afin d’améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier des aides du FIPHFP pour aménager votre poste de travail ou vous proposer une réorientation professionnelle, en fonction de vos capacités et de vos besoins.

 

ACCEDER AUX OFFRES D’EMPLOI

 

PREPARER SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Pour vous aider à réussir votre futur entretien de recrutement, ce simulateur vous propose un entrainement immersif de candidature à un poste. Accompagné par un coach virtuel, vous préparez votre échange avec le recruteur. Vous êtes ensuite mis dans la situation de la phase d’entretien proprement dite où vous devez vous présenter et répondre aux questions de votre interlocuteur. Enfin, le coach virtuel vous présente un bilan de votre prestation. Rejouez, de façon anonyme, autant que vous le souhaitez les 4 simulations proposées.

Durée approximative : 45min

 

 

OBTENIR UN CONSEIL RELATIF A UNE MOBILITE / RECHERCHE D’EMPLOI

Deux interlocuteurs de territoires organisés par secteur géographique sont en constante recherche de profils spécifiques, de candidats potentiels formés aux métiers de la fonction publique territoriale afin de pouvoir constituer des viviers de candidats.

A ce titre, ils reçoivent, conseillent, orientent tout agent public qui souhaite une mobilité au sein de la fonction publique territoriale ou inter fonction publique.

Les entretiens sont adaptés en fonction de chaque personne et du niveau d’attente. L’interlocuteur de territoire propose un accompagnement ponctuel en un à deux rendez-vous afin d’informer sur un dispositif précis.

Aller au contenu principal