Mission « Conseil en organisation »

POURQUOI QUESTIONNER SON ORGANISATION ?

De nos jours, les responsables locaux doivent, au quotidien, faire face à l’élargissement de leurs missions, à la complexité grandissante des règles et des normes, aux attentes croissantes de leurs concitoyens, alors que les ressources disponibles stagnent voire diminuent.

Pour prendre en compte cet état de fait, les collectivités n’ont d’autre choix que de parier sur l’accroissement de leurs compétences en interne, sur l’efficacité et l’adaptabilité de leurs agents, tout en leur garantissant de bonnes conditions de travail.

Servir une population et un territoire en adaptant ses moyens est donc le défi permanent que doivent relever, avec agilité et respect de leurs agents, les employeurs publics locaux.

LA NECESSAIRE ADAPTATION DE LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC PAR L’OPTIMISATION DES RESSOURCES HUMAINES

Pour y  réussir, le CDG 11 propose d’aider les collectivités à diagnostiquer et faire évoluer :

  • Une organisation ancrée dans des habitudes de fonctionnement,
  • Des activités peu ou mal définies,
  • Une perte de repères hiérarchiques face notamment à l’accroissement des mouvements de personnel,
  • Des démotivés, déstabilisés voire désengagés,
  • Des conflits récurrents et des tensions au sein des services,
  • Un manque d’optimisation des ressources.

Pour les aider dans ce besoin d’évolution, le service conseil en organisation du CDG11 propose des dispositifs d’accompagnement visant à construire avec les collectivités des solutions sur mesure pour faire de leurs ressources humaines un axe stratégique de développement. Ceci passe par une optimisation des ressources internes, la remobilisation des équipes, la restructuration des activités, la modernisation des pratiques ou toute autre solution adaptée.

L'OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT DU CDG11

Les conseillers spécialisés en organisation et ressources humaines du CDG11 peuvent vous accompagner :

 

  • En apportant un soutien méthodologique à vos démarches, des techniques d’animation adaptées, une aide à la décision à chaque étape grâce à une capacité d’écoute et d’analyse multifactorielle des situations,

 

  • En réalisant un diagnostic organisationnel d’un service ou de l’ensemble des services de votre collectivité (analyse du niveau de service rendu par rapport aux résultats souhaités et aux objectifs visés), avec :
    • un repérage des points forts et des axes d’amélioration,
    • la proposition d’une organisation cohérente et efficace,
    • l’accompagnement au changement,
    • la définition d’un plan d’actions,
    • la mise en place des outils RH et de management.

 

  • En accompagnant les agents au changement et en les soutenant / les orientant / les considérant :(coaching collectif ou individuel),

 

  • En aidant à l’élaboration des outils RH nécessaires et adaptés à chaque structure (plan de formation, fiches de poste, organigramme, régime indemnitaire, entretien professionnel, démarche qualité, …).

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