Période préparatoire au reclassement (P.P.R.) et la mobilisation reclassement professionnel (M.R.P.)

Période Préparatoire au Reclassement

La Période Préparatoire au Reclassement est un dispositif statutaire qui prend effet lorsqu’un fonctionnaire est reconnu inapte par le comité médical à l’exercice des fonctions de son grade, mais qui demeure toutefois apte à exercer d’autres activités professionnelles.

 

La PPR a vocation d’une part à accompagner la transition professionnelle du fonctionnaire vers un reclassement, et d’autre part, préparer le cas échéant, l’agent à occuper de nouvelles fonctions compatibles avec son état de santé, s’il y a lieu, en dehors de sa collectivité d’affectation.

 

Pour ce faire, la collectivité doit délibérer préalablement afin de permettre la signature d’une convention tripartite entre la collectivité d’origine, l’agent et le Centre de Gestion, et par ailleurs lui autoriser à accueillir des stagiaires en PPR, le cas échéant.

La Mobilisation Reclassement Professionnel

La convention PPR détermine notamment les conditions de cet accompagnement. Ainsi le Centre de Gestion met à disposition de l’agent un Conseiller Recrutement Emploi Mobilité qui va l’accompagner toute au long de la période à construire un nouveau projet professionnel.

 

Par le biais de rendez-vous individuels, le conseiller permet à l’agent d’analyser son parcours professionnel et les compétences acquises. Il lui permet d’identifier ses leviers de motivation et d’agir en conséquence sur les choix professionnels à développer.

 

Il le soutien sur les démarches administratives engagées pour toutes les périodes d’immersion ou stages hors collectivité, et assure un lien d’expertise/conseil auprès de sa collectivité d’origine.

 

Ce processus d’accompagnement individuel dit « mobilisation reclassement professionnel » similaire au dispositif de l’APEPP, se déroule sur plusieurs entretiens en fonction des besoins de l’agent, afin de travailler sur les compétences acquises et à développer, les motivations professionnelles, le marché de l’emploi, les supports de communication (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement), les réseaux professionnels…

Aller au contenu principal