Gestion RH – Covid 19

info covid

Gestion RH – Covid 19

Note à l’attention des collectivités et EPCI concernant la gestion des Ressources Humaines

dans le contexte de l’épidémie du COVID 19

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Synthèse gestion du personnel liée au coronavirus au 16/10/2020

Note d’information du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

FAQ de la DGAFP – Ministère de la transformation et de la fonction publiques Maj du 05/02/2021

FAQ DGCL – Questions réponses relatives à la prise en compte dans la fonction publique territoriale de l’évolution de l’épidémie de Covid-19  Maj du 18/02/2021

Circulaire du Premier Ministre du 5 février 2021 – renforcement du teletravail FPE

Note dinformation DGCL -renforcement-teletravail  Maj 08/02/2021

Circulaire du 12/01/2021 – Ministère de la transformation et de la fonction publiques – mesures d’incitation à l’auto isolement des agents de la fonction publique

Circulaire DGAFP du 10/11/2020 relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables

Circulaire du 29/10/2020 – Ministère de la transformation et de la fonction publiques – Continuité du service public dans les administrations et les établissements publics dans le contexte de dégradation de la situation sanitaire

Note de la DGCL du 12/11/2020 – Information relatives aux modalités de prise en charge des agents territoriaux vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV2

Informations Préfecture de l’Aude :

– communiqué de presse du 23/10/2020

Communiqué de presse du 29/10/2020 Nouveau au 30/10/2020

arrêté préfectoral du 30/10/2020 Nouveau au 17/11/2020

 

 

Modèle d’attestation placement en ASA

 

 

ARCHIVES

Synthèse RTT et congés imposés

 

Le décret n°2020-520 du 5 mai 2020 prévoit que seuls les travailleurs non-salariés ne pouvant pas être placés en activité partielle (travailleurs indépendants, non-salariés agricoles, artistes auteurs, stagiaires de la formation professionnelle, agents non-titulaires de la fonction publique, gérants de société) continuent à bénéficier de ces indemnités journalières dérogatoires :

  • Si l’agent est une personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2
  • Si l’agent partage le même domicile qu’une personne vulnérable
  • Si l’agent est parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile

 

Infos CPAM de l’Aude

La CPAM indique que la procédure de télédéclaration declare.ameli.fr, est mise à jour pour permettre la saisie pour tous les agents publics “vulnérables” de leur situation.

La collectivité doit ensuite pour les agents relevant du régime général (contractuels et TNC <28h) faire l’attestation de salaire sur net entreprise comme une procédure de droit commun pour déclencher l’indemnisation.

Pour les agents contractuels et TNC <28h devant garder leurs enfants (actuellement jusqu’au 01/06/2020) la CPAM met à disposition un guide sur Net Entreprise pour transmettre par voie dématérialisée la déclaration d’arrêt de travail. L’attestation de salaire doit toujours être faite pour l’indemnisation.

Les formatages des colonnes SIRET et NIR : En enregistrant au format *csv, les derniers chiffres du SIRET et des NIR sautent et passent à zéro.

Pour corriger cela, avant d’enregistrer le fichier, il faut modifier le format des colonnes SIRET et NIR en mettant “format nombre” et en mettant 0 décimales

La méthode d’enregistrement

Bien faire “enregistrer sous” le fichier puis répondre oui à chaque fois qu’une boite de dialogue s’ouvre en respectant le nommage de fichier.

Comment corriger lorsque l’envoi est en échec :

Si le fichier est en erreur au moment de l’envoi, suivre la procédure ci-après :

Une fois le fichier enregistrer en CSV sous excel avec le code utf8 , Faire clic droit sur le fichier, ouvrir avec bloc note.

Il peut y avoir une anomalie au niveau SIRET + NIR mise en mode XXXEXXX et non au format 12345678900012.

Modifier les valeurs présentes par les bonne informations (format 12345678900012 + NIR sans clé). Enregistrer le fichier.

Puis transmettre le fichier.

* Guide du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur la gestion de la continuité des services publics version du 13.04.2020.

 

* FNCDG http://fncdg.com/actualites-covid19/

– Note du 17/03/2020, cliquez ici

– Note n°2 du 20/03/2020 Gestion des SPL et Covid19

– Note du 24/03/2020 Informations issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les Associations

d’élus membres de la Coordination des employeurs

Gestion du covid-19 : gestion des contractuels et fonctionnaires à temps non complet placés en ASA, dispositif personnes vulnérables

Note du 09/04/2020 Information issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les associations d’élus membres de la Coordination des employeurs

Note du 16/04/2020 Information issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les associations d’élus membres de la Coordination des employeurs

– Note RTT – Congés imposés

– Note prime exceptionnelle

– Note du 22/04/2020 sur l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020

Cette ordonnance contient diverses dispositions nécessaires pour répondre aux besoins d’adaptation de la règlementation en conséquence des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 pendant la période de l’état d’urgence sanitaire. Ces dispositions portent notamment sur l’urbanisme, la commande publique et la gestion des déclarations d’accident de service et de maladie professionnelle pour les agents relevant du régime général.

 

– Note du 30/04/2020 Informations issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les Associations d’élus membres de la Coordination des employeurs

Article Acteurs Publics – Restrictions en vue des autorisations d’absence pour garde d’enfant dans la fonction publique

– Note du 07/05/2020 Informations issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les Associations d’élus membres de la Coordination des employeurs

– Note du 14/05/2020 Informations issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les Associations d’élus membres de la Coordination des employeurs

– Note du 18/05/2020 La reprise d’activité : Mesurer les impacts RH

Note du 27/05/2020 Informations issues de l’échange entre O. DUSSOPT et les Associations d’élus membres de la Coordination des employeurs Nouveau au 03/06/2020

 

* DGCL/ DGAFP (https://www.collectivites-locales.gouv.fr/covid19)

Textes et informations générales

– Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
– Note sur la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19– Annexe explicative de la loi

Fonction publique territoriale – Impacts du Covid-19 pour les employeurs et les agents publics

– Le guide du management à distance en situation exceptionnelle élaboré par la Région Grand Est

– Covid-19 – Questions/réponses pour les employeurs et agents publics

– Covid-19 – Dérogation temps de travail dans la fonction publique

Covid-19 – Situation des agents publics : comparatif public-privé

– Situation des agents en attente d’une décision nécessitant l’avis d’une instance médicale

– Covid 19 – Congés

– Covid 19 – Déplafonnement des heures supplémentaires

– Covid 19 – Droit de retrait

– Covid 19 – Télétravail occasionnel

– Report de la l’indemnisation chômage dans le cadre de la gestion du Covid 19

Impacts de la loi d’urgence sur l’indemnité de fonction des élus maj 09/04/2020

 

* Ministère de l’action et des comptes publics

Note questions – réponses employeurs publics

Note mesures possibles en cas de refus de l’agent de prendre son service dans le cadre du PCA ou d’un recours abusif au droit de retrait.

– Foire aux questions (FAQ maj 06/05/2020) portant sur la Fonction publique territoriale dans le cadre de la gestion du Covid-19

– Procédures de déclaration d’arrêts de travail pour garde d’enfant dans le cadre du Covid-19 et pour les agents présentant une ou plusieurs pathologies fixées par le Haut conseil de la santé publique ainsi que pour les femmes enceintes à partir du 3e trimestre

– Procédures de déclaration d’arrêts de travail pour garde d’enfant(s) dans le cadre du Covid-19 et pour les agents « vulnérables » au sens du Haut conseil de la santé publique

* Ministère des solidarités et de la santé

– Délivrance des avis d’arrêt de travail et versement des indemnités journalières dans le cadre du covid-19 (version au 20 avril 2020)

 

* site de l’AMF

 

* Outils

Modèle arrêté plaçant un agent en télétravail

Attestation de déplacement pour obligations professionnelles (impossibilité de télétravail)

Modèle d’autorisation spéciale d’absence (agents territoriaux relevant du régime général et spécial)

Modèle d’attestation de réintégration après ASA

Ministère de l’Intérieur : Attestation-de-deplacement-derogatoire et justificatif de déplacement professionnel



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