Actus RH – octobre-novembre-décembre 2022

Actus RH – octobre-novembre-décembre 2022

ACTU RH – OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2022

Statut

Code de la fonction publique

Code général de la fonction publique : dispositions applicables à la fonction publique territoriale
Le CNFPT met en lien un « Code général de la fonction publique » sur lequel ne figurent que les dispositions applicables à la fonction publique territoriale, y compris les décrets d’application et la jurisprudence relative à la gestion des ressources humaines.
Consulter le code

Rémunération

Télétravail

L’indemnité forfaitaire est augmentée à partir de janvier 2023
Un arrêté du 23 novembre modifie l’arrêté du 26 août 2021 pris pour l’application du décret n° 2021-1123 du 26 août 2021 relatif au versement de l’allocation forfaitaire de télétravail au bénéfice des agents publics et des magistrats. Le montant du “forfait télétravail” est ainsi fixé à 2,88 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 253,44 euros par an. Il était auparavant fixé à 2,5 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 220 euros par an. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er janvier 2023 pour les journées de télétravail effectuées à compter de cette date.
Consulter l’arrêté du 23 novembre 2022

Ségur 2

Elargissement du complément de traitement indiciaire
Ce décret ouvre le bénéfice du complément de traitement indiciaire à certains agents publics exerçant au sein des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux ou de certains services ou structures. Les publics concernés sont les agents publics non médicaux titulaires et contractuels des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, exerçant en établissements et services sociaux et médico-sociaux ou dans certaines structures ou services gérés par les collectivités territoriales.
Consulter le décret n° 2022-1497 du 30 novembre 2022
Extension du bénéfice d’une prime de revalorisation à l’ensemble des médecins
Un second décret du 30 novembre modifie les dispositions du décret du 27 avril 2022 qui avait créé une prime de revalorisation pour les médecins coordonnateurs exerçant en établissement d’hébergement public pour personnes âgées dépendantes, pour intégrer dans son périmètre l’ensemble des agents publics exerçant les fonctions de médecins au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux et dans certains services ou structures départementales. Il s’agit toujours d’une prime, donc cela reste une possibilité pour la collectivité, et non une obligation de la verser.
Consulter le décret 2022-1498 du 30 novembre 2022
 

Le forfait « mobilités durables » est élargi
Un décret paru au Journal officiel du 14 décembre élargit le « forfait mobilités durables » à d’autres modes de déplacement et permet son cumul avec le remboursement d’un abonnement aux transports en commun. L’objectif de ce décret est d’étendre le bénéfice du « forfait mobilités durables » aux engins de déplacement personnel motorisés et aux services de mobilité partagée mentionnés à l’article R. 3261-13-1 du code du travail et permettre le cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun.
Consulter le décret n° 2022-1557 du 13 décembre 2022
Le montant modifié
Un arrêté du 13 décembre 2022 modifie le nombre minimal de jours d’utilisation d’un moyen de transport éligible au versement du forfait mobilités durables. En effet, le nombre de jours n’est plus fixé à 100 jours mais à 30, et le montant annuel du « forfait mobilités durables » est porté entre 100 et 300 euros en fonction du nombre de jours de l’utilisation du moyen de transport éligible.
Consulter l’arrêté du 13 décembre 2022

Emplois fonctionnels

Le cumul de la prime de responsabilité et du régime indemnitaire est officiel
Le décret prévoit la possibilité d’attribuer la prime de responsabilité des emplois administratifs de direction en complément des autres primes et indemnités liées aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel. Il modifie également certaines dispositions compte tenu de l’entrée en vigueur de la partie législative du code général de la fonction publique et prévoit que les dispositions du décret du 6 mai 1988 peuvent être modifiées par décret.
Consulter le texte

Les agents publics travaillant le 1er mai ne seront finalement pas payés double

 

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, sur lequel il a de nouveau engagé sa responsabilité, et à la suite d’une “erreur de codification”, le gouvernement a décidé d’abroger un article du code général de la fonction publique qui prévoyait un doublement de la rémunération des agents travaillant le 1er Mai.

Consulter le projet de loi de finance 2023

 

Retraite

Régime additionnel des retraites de la fonction publique : un arrêté est publié
Un arrêté du 10 novembre 2022, publié au Journal officiel du 17 novembre 2022, modifie le cadre prudentiel du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Voir l’arrêté

 



Aller au contenu principal