Maintien en emploi et Handicap, mardi 10 janvier 2023, une matinée pour en parler !

Maintien en emploi et Handicap, mardi 10 janvier 2023, une matinée pour en parler !

C’est au Centre de gestion de l’Aude que s’est tenue la rencontre des acteurs du Maintien en emploi et du handicap, organisée en partenariat avec le FIPHFP et la MNT, le mardi 10 janvier dernier.

Cette manifestation s’est déroulée en présence remarquée et remarquable d’interprètes en langue des signes française.

A destination de tout acteur public (FPT) du département, cet évènement a abordé les thématiques autour du handicap et du maintien en emploi. Il a été évoqué les notions de limitations fonctionnelles dans le travail, de maintien en emploi, d’emploi, de restriction médicale, d’aménagement de poste, d’inaptitude, de réorientation professionnelle, de situation de handicap, de handicap….

Des lois et des actions de l’Etat :

  • 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées, définissant ce que constitue le handicap (limitation, restriction, environnement, altération et fonctions).
  • 2019 : Loi de Transformation de la Fonction publique, favorisant l’égalité professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap (obligation d’emploi, accès à l’emploi, déroulement de carrière, épreuves de concours, nomination statutaire et apprentis, dispositions statutaires et promotion interne, parcours professionnel sécurisé, mesures de compensation du handicap, référent handicap).
  • Programme national de l’Etat, basé sur le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).

 

Le handicap c’est la rencontre entre deux réalités : un individu et la société.

Il concerne 1 français sur 5, soit 12 millions de personnes…

Le handicap est plus que jamais l’affaire de tous !

La société progresse et a pris conscience que le handicap concerne en fait chacun d’entre nous, et qu’il est nécessaire de renforcer notre capacité à vivre ensemble.

Il est important de poursuivre la construction d’une société plus juste, plus équitable et plus solidaire, en répondant à l’exigence fondamentale d’égalité des chances.

L’engagement des pouvoirs publics pour les personnes handicapées est capital. Les collectivités tiennent une place essentielle pour rendre la société encore plus inclusive pour toutes personnes en situation de handicap.

C’est dans cette dynamique que le CDG 11 et ses partenaires actifs se sont engagés.

Une matinée riche de ces partenaires qui ont eu l’occasion de présenter leur structure ainsi que leur domaine d’action :

– M. Marc de DUMAST – Directeur Territorial Handicap FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

– Mme Catherine ROUMAGNAC – Directrice MDPH 11 (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aude)

Avec Mme Françoise NAVARRO-ESTALLE – Conseillère départementale déléguée au handicap – Présidente de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)

– Mmes Stéphanie OROZCO et Sylvie FRAISSE – Représentantes de Mme Pascale GARCIA, Directrice de CAP EMPLOI AUDE

– Mme Véronique LOPEZ – CFAS Occitanie EST (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé)

– Mme Cindy DEZERABLE – Synergie Handicap Sup

Puis le CDG 11 a présenté les enjeux (juridiques, humains, économiques, sociétaux, politiques…), les acteurs (internes et externes), les outils (aides, plateforme FIPHFP, ressources, démarches, RQTH…) et les actions (orientations, sensibilisations, « culture » prévention et/ou handicap…) en matière de maintien en emploi et de Handicap.

Les experts RH, conseil en évolution professionnelle, prévention et santé au travail, interlocuteurs du territoire, maintien en emploi et référent handicap du CDG 11 sont intervenus sur les dispositifs de maintien dans l’emploi (PPR, accompagnement à la mobilité, la CIME, le rôle des préventeurs et du référent handicap…), puis sur l’accès à la fonction publique et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.

 

Un témoignage local sur l’apprentissage

Monsieur FAU, Maire de la commune de Pezens, sa responsable « Finances »  madame COURTY et l’apprenti en situation de handicap concerné, ont témoigné de l’histoire de Mourad, apprenti au sein des services de la cantine de la commune. Un témoignage très apprécié de tous et tout à fait en lien et représentatif des thématiques et des contextes de la matinée.

Un moment émouvant et formidablement humain.

 

Cette rencontre c’est clôturée par un petit moment de convivialité permettant d’échanger sur les sujets.

 

Environ 40 personnes ont participé à cette rencontre

En présence d’élus, de représentants de structures de toute taille du département, de représentants du personnel, de l’AFDAIM (association AFDAIM-ADAPEI 11 qui accompagne les enfants et adultes en situation de handicap intellectuel, leurs familles et leurs aidants proches, au sein d’établissements et services spécialisés), de la DDETSPP11 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Aude) et d’agents concernés, preuve en est que le sujet autour du handicap interroge, intéresse, pose question et appelle des réponses.

 

Evaluation de cette matinée : 22 retours sur l ‘ensemble des participations !

  • 11 personnes souhaiteraient que ces sessions soient organisées 2 fois par an.
  • 19 personnes préfèrent qu’elles le soient en présentiel.
  • L’emploi, la santé, la prévention et le handicap sont les thèmes phares à aborder ou à développer pour de futures rencontres.

 

Et ensuite ?

Le Centre de gestion de l’Aude proposera d’autres rencontres sur ces thématiques au cours de l’année, qu’elles soient générales ou plus ciblées. Nous vous informerons !

 

 

 



Aller au contenu principal