Itinéraire de formation au métier de secrétaire de mairie, le CDG 11 s’engage !

Itinéraire de formation au métier de secrétaire de mairie, le CDG 11 s’engage !

Une coopération réussie aux côtés du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), de la Région Occitanie, du Pôle Emploi, de Cap Emploi 11 et de la MLOA (Mission Locale Ouest Audois).

 

Secrétaire de mairie : un métier en pleine évolution…

Le secrétaire de mairie est un maillon indispensable à la vie  communale. Très polyvalent, il occupe à la fois des fonctions administratives, techniques, juridiques auprès du Maire et des élus. Intermédiaire entre les élus et la population, il est souvent le premier interlocuteur des administrés.

 

…aux qualités professionnelles spécifiques

Eric MENASSI, Président de l’Association des Maires de l’Aude (AMA) parle du métier de Secrétaire de mairie comme « un métier à part, riche, prenant, qui permet de se sentir utile ».

En effet, le secrétaire de mairie doit combiner le savoir-faire et le savoir-être. Il est organisé, rigoureux, autonome, disponible, fait preuve de diplomatie et de discrétion. Il fait preuve d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers. En véritable collaborateur du Maire, il veille à l’organisation des Conseils municipaux et à l’exécution des décisions prises.

 

Un profil très recherché…mais un manque de personnel important

62 départs à la retraite d’ici à 2025 dans 90 communes de l’Aude ! Devant ce constat, il était primordial d’agir. Serge BRUNEL, Président du CDG 11, a souhaité mettre en place au plus vite une action de professionnalisation et de recrutement de secrétaires de mairie afin d’aider les employeurs publics audois.

 

Du travail de terrain…au dispositif complet de formation

Depuis plus de 6 mois, le CDG 11 a mené des opérations de sourcing qui s’inscrivent dans une intervention territorialisée et d’un partenariat avec le CNFPT et les acteurs locaux du Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi 11 et la Mission locale).  Une action avec les Universités de Toulouse,  Montpellier et Perpignan a permis d’approcher les étudiants en Droit Public et Droit des Collectivités. 5 réunions sur les territoires audois, 2 webinaires avec les étudiants, 8 journées d’entretien, 88 entretiens individuels menés par la direction du pôle Emploi Mobilité Recrutement du CDG 11, ont permis une sélection des candidats à la formation.

 C’est ainsi que le CDG 11 et ses partenaires, dont La Région Occitanie qui porte le financement, proposent un projet de formation élaboré sur mesure afin de répondre aux besoins des communes audoises.

Cette formation qualifiante au métier de Secrétaire de mairie est déployée du 29 novembre 2021 au 25 février 2022 et a été intégralement conçue et organisée par le CNFPT.

Les 28 stagiaires de la première session (répartis en 2 groupes) suivront 29 jours de formation théorique organisés en 20 modules, notamment : l’environnement territorial, le rôle du  secrétaire général de commune rurale, l’état civil, les élections, la comptabilité et les finances publiques, la paie, la gestion des  ressources humaines, l’urbanisme, la prévention et la santé, la protection des données, les archives, les logiciels métiers… La formation théorique est complétée par 15 jours de stage pratique en collectivité.

Cette formation annonce un taux d’accès à l’emploi d’au moins 80 % !

Les collectivités du département intéressées par ce dispositif pour accueillir un stagiaire, ou anticiper un besoin de recrutement, peuvent contacter le service Emploi du CDG 11 à l’adresse suivante : emploi@cdg11.fr

 

09-Partage d’actu 29-11-21-Formation Secrétaires mairie



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