DuoDay 2022 – Personnes en situation de handicap et employeurs, une journée de rencontre !

DuoDay 2022 – Personnes en situation de handicap et employeurs, une journée de rencontre !

C’est le 17 novembre 2022, au cours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 14 au 20 novembre 2022, que s’est déroulée la 5ème édition du DuoDay.

DuoDay, c’est l’occasion de créer des duos entre un professionnel et une personne en situation de handicap.

Cette année encore, le CDG 11 a souhaité accueillir une personne tout au long de cette journée. Muriel Gimeno  Thieffaine a donc formé un duo avec Christelle Escriva pour une journée immersive au service Accueil !

 

DuoDay, quel objectif ?

Echanger autour d’un métier, de missions et d’un environnement de travail. Briser les barrières et les idées reçues autour du handicap et en milieu professionnel, et favoriser l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

DuoDay, c’est un partage d’expériences.

 

Pourquoi participer ?

Pour la personne accueillie : Découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une              expérience nouvelle, créer une relation professionnelle.

Pour la structure accueillante : Découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs handicapés, affirmer ses valeurs sociales, sensibiliser les équipes.

 

Et concrètement pour le CDG 11 ?

L’information générale sur l’emploi public territorial constitue une des missions du CDG 11 qui conventionne avec le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique Territoriale) depuis 2009 dans le but de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en  situation de handicap.

Cette convention a été renouvelée pour la période 2020-2023.

Interview de Muriel Gimeno Thieffaine

CDG : Comment avez-vous eu connaissance de DuoDay et pourquoi avoir choisi d’y participer ?

M.GT : DuoDay m’a été présenté par CAP EMPLOI et c’est pour moi l’occasion de découvrir un nouveau métier en étant en immersion pendant toute une journée. Cela me permet de savoir qu’elles sont mes faiblesses et quelles formations je dois suivre pour me permettre d’exercer ce métier d’Agent d’accueil.

CDG : Pourquoi avoir choisi d’effectuer cette journée au CDG 11 ?

M.GT : Le descriptif du poste m’a séduite, il correspondait tout à fait à mes recherches, mes attentes.

CDG : Justement, quelles sont vos attentes par rapport à cette journée ?

M.GT : Découvrir les missions qui composent le métier d’Agent d’accueil et participer à des tâches tout au long de la journée pour me permettre de mieux appréhender cette fonction.

CDG : C’est la fin de votre DuoDay. Que retenez-vous de cette expérience ?

M.GT : C’est une journée très très positive ! J’ai bénéficié d’un excellent accueil. Je suis arrivée avec un certain stress ne connaissant pas le métier, la structure mais Christelle a su me rassurer et m’a donné l’impression d’être attendue. Elle m’avait préparé une petite pochette décrivant le CDG 11 et ses missions, m’a mise en confiance et m’a même confié quelques tâches !

CDG : Une dernière question : quelles sont vos impressions de cette journée écoulée ?

M.GT : Je pensais n’être que spectatrice pendant cette journée mais j’ai pu également être actrice au travers des quelques tâches que Christelle m’a confiées. Je me suis sentie valorisée et en confiance au sein du CDG de l’Aude.

CDG : Merci Muriel, je vous souhaite une très bonne continuation dans vos projets professionnels et je vous dis à très bientôt puisque vous revenez parmi nous à la fin novembre pour un stage mais cette fois-ci de 15 jours !

Muriel Gimeno Thieffaine et Hélène Lacombe, directrice du CDG 11

 



Aller au contenu principal