• pole sante1

  • pole sante2

  • pole sante3

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Pôle Santé / Cellule handicap / Faire reconnaître sa situation de handicap : la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH, ex-COTOREP)

Faire reconnaître sa situation de handicap : la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH, ex-COTOREP)

 

Il faut adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (http://www.aude.fr/54-vous-ou-un-membre-de-votre-famille-souffrez-d-un-handicap.htm) un formulaire de demande de reconnaissance. Ensuite, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)  statue sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La RQTH est accordée pour une période définie. Depuis le 1er janvier 2006, les catégories A, B, C, mentionnant le degré du handicap ont disparu. On ne distingue que le handicap lourd.

 

En qualité de demandeur d’emploi, faire reconnaître son handicap permet de faire partie des publics prioritaires dans les dispositifs d’accompagnement à l’emploi, et de bénéficier notamment de stages de préformation professionnelle ou encore du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi.

 

Vous pouvez aussi profiter de contrats de travail « aidés » qui peuvent favoriser la décision d’embauche en votre faveur ou encore l'accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique.

 

De manière générale, avec votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(RQTH), vous pouvez bénéficier :

  • d'un suivi médical particulier
  • d'un aménagement de votre poste de travail pour le rendre compatible avec votre handicap
  • d'aménagement d'horaires s'ils sont compatibles avec les nécessités de service
  • d'un temps partiel de droit après avis du médecin de prévention
  • d'une priorité de mutation si elle est compatible avec les nécessités de service
  • d'une majoration de pension de retraite


En qualité d’agent, votre reconnaissance en qualité de travailleur handicapé permettra à votre employeur de vous compter dans son effectif de personnes handicapées, de satisfaire son obligation légale mais surtout de bénéficier d’aides pouvant jouer en faveur de votre insertion professionnelle. Le FIPHFP apporte des aides, des conseils et mobilise des opérateurs qui accompagnent l’insertion professionnelle des personnes handicapées, pour que vous-même ou votre employeur puissiez bénéficier de ces interventions, gratuitement.

 

Important : Il revient à l'agent, le droit de se déclarer travailleur handicapé. C’est une démarche volontaire et personnelle où la collectivité ne peut en aucun cas obliger l’agent à engager cette démarche.

Espace Membre


Mot de passe oublié ?
« Septembre 2017 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Web-design : Adapt-t - Développement : Optragroup