• concours examens 1

  • concours examens 2

  • concours examens 3

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Concours & examens / Espace lauréat "après concours"

Après concours ou examen professionnel

APRES CONCOURS OU EXAMEN PROFESSIONNEL


I - Vous êtes lauréat d’un concours…

Les candidats admis à un concours sont inscrits sur une liste d’aptitude.

Cette liste d’aptitude est valable deux ans à compter de leur inscription initiale renouvelable une troisième puis une quatrième année. Elle permet d’être recrutée sur tout le territoire français.

L’absence de recrutement dans un délai de quatre ans entraîne la perte du concours.

Conditions d’inscription et de renouvellement d’inscription sur la liste d’aptitude :

Le lauréat d’un concours territorial est inscrit sur une liste d’aptitude pendant deux ans suivant son inscription initiale avec la possibilité de renouveler son inscription une troisième puis une quatrième année. Si le lauréat est admis au concours d’un même grade sur les listes d’admission de deux Centres de Gestion différent, il devra faire un choix d’inscription sur liste d’aptitude. Il ne peut être inscrit qu’une seule fois car les listes d’aptitude ont valeur nationale.

Deux mois avant la fin de la deuxième année d’inscription puis de la troisième année, vous devez adresser un courrier au Centre de Gestion de l'Aude pour vous réinscrire ou nous informer que vous avez été recruté dans une collectivité dès votre nomination. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’imprimé ci-après.

picto telechargement pdf Demande de réinscription picto telechargement pdf

Si le lauréat omet de faire sa demande de renouvellement dans les délais, il sera radié de la liste d’aptitude lors de son renouvellement.

Le décompte de cette période de quatre ans peut être suspendu, le cas échéant, en cas de congé maternité, parental, d’adoption, de présence parentale, d’accompagnement d’une personne en fin de vie, de longue durée ou d’accomplissement des obligations du service national. Il également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe.

Le bénéficiaire de ces dispositions pourra solliciter une réinscription pour une période supplémentaire au terme des quatre années de liste d’aptitude. Dans ce cas, le lauréat devra fournir au service concours tous les justificatifs nécessaires.

Rechercher un poste :

Afin de vous aider à rechercher un poste dans la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter et vous inscrire sur le site internet emploi territorial (voir rubrique EMPLOI TERRITORIAL sur l’onglet CONCOURS - EMPLOI pour plus d’explications).

En effet, la réussite à un concours n’entraîne pas une nomination immédiate. Le Lauréat doit rechercher un poste et adresser sa candidature accompagnée d’un CV directement aux collectivités qui offrent un emploi.

Radiation de la liste d’aptitude

La radiation de la liste d’aptitude intervient lors de la nomination en qualité de stagiaire ou si le lauréat n’a pas été recruté au terme des 4 années de validité de la liste.

Actualisation de la liste d’aptitude

La liste d’aptitude est tenue à jour au fur et à mesure des nominations. Les lauréats sont tenus d’informer le Centre de Gestion de l’Aude de tout changement de situation et en particulier les changements d’adresse et de coordonnées téléphoniques.

picto telechargement pdf Changement de situation picto telechargement pdf

II - Vous êtes lauréat d’un examen professionnel…

Les lauréats d’un examen professionnels sont inscrits sur la liste d’admission correspondant au grade concerné. Cette liste est établie sans limitation de durée et ne nécessite aucun renouvellement.

La nomination :

Les nominations dans le nouveau grade des lauréats d’un examen professionnel ne seront pas immédiatement prononcées.

Ces nominations, par avancement de grade ou promotion interne, sont soumises à l’avis de la Commission Administrative Paritaire selon des critères déterminés par les statuts particuliers de chaque cadre d’emplois.

Espace Membre


Mot de passe oublié ?
« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Web-design : Adapt-t - Développement : Optragroup